Inventaire annuel, reprise des envois le 25 juillet 2019. Merci de votre compréhension.

Tonneaux

Un authentique tonneau de vin en chêne français pour parfaire votre décoration

Le tonneau de vin avant d’être un objet déco, est utilisé pour le vieillissement des meilleurs vins français. Il est notamment utilisé dans le Bordelais où il sert à stocker les vins de qualité. Les tonneaux français sont traditionnellement fabriqués en chêne ce qui leur confère une grande solidité. La tonnellerie est un art qui mêle le travail du bois et du métal. Les tonneliers français sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leurs ouvrages.

Utiliser un tonneau de vin pour créer un meuble original

Le tonneau de vin est un ouvrage complexe composé de planches cintrées maintenues ensemble par un astucieux système de cerclages métalliques. Il est utilisé d’abord pour transporter le vin depuis l’époque des Gaulois, puis pour son élevage. Il existe des tonneaux de différentes tailles et de différentes contenances. Le tonneau de bois bordelais possède traditionnellement une contenance de 225 l ce qui lui confère une taille imposante, idéale pour le transformer en une élégante table ou en un bar à vin original. Comme aucune machine ne peut cintrer le bois, la fabrication des tonneaux est toujours effectuée à la main par des tonneliers expérimentés au savoir-faire ancestral. Chaque tonneau de vin est unique et possède la marque de son fabricant.

Du salon au jardin, 5 idées déco pour votre tonneau de vin

Le tonneau de vin, détourné de son usage premier, permet de concevoir des éléments de décoration originaux. Comme il est fait en chêne, il peut être découpé et déstructuré pour créer des meubles divers. Le tonneau en bois peut être utilisé pour créer :

  • Des jardinières qui trouveront leur place dans la maison comme au jardin. Pour cela, il suffit de découper le tonneau en deux dans le sens de la longueur ou de la largeur en fonction du rendu souhaité.
  • Un meuble-bar pour stocker élégamment vos plus belles bouteilles de vin. Dans ce cas, installez une étagère à bouteille dans le corps du tonneau et surmontez le côté supérieur d’un plateau de verre. 
  • Un récupérateur d’eau de pluie, bien plus esthétique que ceux en plastiques, il apportera une touche d’authenticité à votre extérieur. 
  • Une table de jardin, avec pourquoi pas un espace central permettant d’allumer un feu grâce à un système de foyer un gaz, pour les plus bricoleurs. 
  • Une fontaine de jardin créative. Comme le tonneau est destiné à recevoir du vin, il ne craint pas l’eau.

Vous l’aurez compris les idées ne manquent pas pour détourner et réutiliser ces magnifiques tonneaux de vin.

Un tonneau de bois authentique et 100 % made in France

Tous les tonneaux que nous vous proposons sont en chêne massif cerclé de métal. Ils ont été fabriqués en France et ont servi à l’affinage de vin dans les caves du Bordelais. Ces objets originaux sont marqués du tampon du tonnelier ce qui vous garantit la qualité de la fabrication et l’authenticité de chaque pièce.