Pieds de table

Comment choisir des pieds pour une table ?

Que l’on souhaite concevoir sa table de toutes pièces ou offrir une nouvelle jeunesse à du mobilier vieillissant, l’achat de pieds est une étape indispensable.

Différentes formes et matériaux

Premiers facteurs de variation pour les pieds de table, matière et forme sont également les premiers critères à prendre en considération.

Côté matières, ils usent du bois, du fer, de l’acier, de l’aluminium, de l’inox ou encore du plastique. Toutes sont proposées dans diverses couleurs, du noir aux teintes les plus vives. Pour ce qui est de la forme, leur silhouette s’adapte, allant des lignes les plus simples aux plus travaillées. Arrondis, carrés ou designs, de diamètres variables, les pieds se déclinent presque sans limites.

La sélection de la forme et de la matière doit se faire selon 3 critères importants que sont l’esthétisme, la robustesse et le coût. De l’épuré style scandinave au très tendance style industriel, l’aspect souhaité sera déterminant. Ils conféreront son identité au mobilier et contribueront à l’inscrire dans l’univers déco que vous lui aurez choisi. Au-delà du look, il faut garder à l’esprit que les pieds auront à supporter l’ensemble du meuble. Ils doivent donc être adaptés à son poids afin de lui garantir un équilibre et une stabilité parfaite. C’est également le prix qui variera en fonction des formes et matières. Ainsi, opter pour un pied simple en acier permettra de réaliser une économie par rapport à l’achat d’une pièce en bois brut de qualité à la ligne plus travaillée.

Opter pour la dimension adaptée à vos besoins

Si les tables se doivent de remplir le rôle qui leur a été choisi, elles doivent pour cela être pratiques d’utilisation. Leur dimension doit donc être parfaitement adaptée à l’usage.

  • Les tables à manger ou bureaux doivent permettre de s’assoir confortablement, en laissant suffisamment de place pour les jambes. La longueur idéale des pieds se situe donc aux environs de 70 cm.
  • Pour un plan haut autour de laquelle on viendra s’assoir sur des tabourets de bar, 110 cm sont à prévoir.
  • Non destinés à accueillir des chaises autour d’elles, les tables basses ne nécessitent qu’une hauteur allant de 25 à 40 cm.
  • Légèrement plus hauts, les bureaux pour enfants pourront user de pieds de 50 à 65 cm, en fonction de l’âge des enfants.

Des produits réglables sont également vendus, ils permettent d’adapter la taille, et ainsi de passer aisément d’une table basse à une table à manger.

L’assemblage des éléments

Les pieds peuvent venir se fixer à la table à l’aide d’un système intégré ou indépendant. Lorsqu’il est intégré, il s’agit généralement d’une longue vis qui viendra s’insérer directement dans le plateau. Il sera alors nécessaire de préparer ce dernier si celui-ci n’est pas déjà percé ou équipé de plaques de fixation. Lorsqu’aucun système n’est intégré, il faut réaliser le montage soi-même. Celui-ci est simple et ne requiert que peu de matériel. Une perceuse et un tournevis suffiront à installer des équerres d’assemblage vendues séparément.

Commandez vos pieds avec Ma Déco Vintage et bénéficiez de la livraison gratuite dès 49 € d’achat.

  • Pied de table bois

    Quel est l'intérêt d'acheter des pieds de table ?

    Quelles qu'en soient les raisons, se lancer dans la fabrication et l'assemblage de ses meubles est une procédure très avantageuse. Non seulement cela permet de faire quelques économies, mais c'est également un excellent moyen de créer un produit design et qui vous ressemble. Vu le prix des tables toutes prêtes et leur coût de livraison, l'assemblage et l'achat de pied de table est une solution envisageable.

    Contrairement aux idées reçues, fixer un pied de table ne requiert pas forcément l'expertise d'un professionnel. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est de quelques outils ainsi que le pied en question et un plateau pour votre future table. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés et même les grandes surfaces. Simple, moderne ou en couleur, tous les styles sont permis pour votre pied de table ou de bureau.

    En achetant un pied de table, vous aurez la possibilité de choisir votre modèle en fonction du style que vous aimeriez apporter à votre mobilier. Pied traditionnel, cosy, industriel ou design, vous aurez l'embarras du choix. Le pied de table constitue un atout déco infaillible pour aménager votre intérieur à votre goût en suivant les tendances actuelles. Vous pourrez le choisir pour un bureau, une salle à manger, un salon ou même pour une chambre.

    Le bois : un matériau aux nombreuses qualités

    Si de nombreuses personnes préfèrent le pied en bois pour leurs meubles, ce n'est pas un hasard. En effet, c'est un matériau doté de nombreux atouts, qui font de lui une matière idéale pour l'ameublement. Pour commencer, le bois a pour avantage d'être écologique et ne présente donc aucun danger pour l'environnement. Pour ceux qui aiment la nature et qui veulent apporter leur contribution à la protection de la planète, c'est le matériau idéal.

    En termes d'esthétique, le bois fait partie des leaders dans le domaine. Son aspect naturel permet d'apporter une touche de déco originale et une ambiance sympathique dans une maison. Alliant traditionnel et design à la fois, c'est un compromis idéal pour ceux qui aiment l'originalité.

    Enfin, il ne faut pas oublier que le bois compte parmi les matériaux les plus robustes qui soient. En choisissant un pied en bois massif telle que le Chêne ou l'Acajou, une table peut durer plusieurs années.

    Comment choisir et installer son pied de table en bois ?

    Choisir un pied de table en bois est une étape importante, il faut savoir identifier ses goûts au préalable. Une fois cette étape franchie, il faut déterminer ensuite le type de plateau à utiliser : rectangulaire, carré, rond, bas ou haut ? Ce choix dépend généralement de l'utilisation que l'on souhaite faire de la table : bureau, table à manger, table basse ou étagère.

    L'installation d'un pied de table en bois sur un plateau rectangulaire ou carré se fera à l'aide d'un vissage aux quatre coins de la surface sous le bas de la table. Pour une forme ronde, c'est plus compliqué, et il vous faudra user de quelques notions de géométrie. Commencez par marquer le centre du cercle, pour tracer deux lignes transversales perpendiculaires passant par celui-ci. Une fois que c'est fait, vous obtiendrez systématiquement quatre rayons de mêmes tailles et dimensions. Alors, il ne vous reste plus qu'à fixer chaque pied dans chaque rayon. Veillez à ce que chaque pied soit correctement placé de la même manière sur le bas de la table.

  • Pieds de table central

    Vous envisagez d’installer une nouvelle table dans votre salle à manger par souci d’économie de place ou tout autre motif. Sachez que vous avez la possibilité de jouer à la fois sur l’esthétique et la praticité en optant pour une table à pied central rond ou carré. Vous avez un large choix de tables neuves ou d’occasion avec un seul pied, et ce, que vous recherchiez un modèle en bois, en métal ou autre.

    Quels sont les avantages d’une table à pied central ?

    Une table avec un seul pied apporte de nombreux avantages lorsqu’elle assure le rôle de table à manger. L’empiètement en position centrale contribue à améliorer le design d’une table, ce qui ne fait que mettre en valeur votre salle à manger ou votre cuisine. Un pied de table central est très original. Pour inviter plusieurs convives, une table à pied central - neuve ou d'occasion - représente aussi une économie de surface, mais surtout un atout pour la mise en place des chaises autour du plateau. L’absence des quatre pieds optimise davantage l’installation des invités autour de la table à manger et leur confort par rapport à la hauteur. Personne n’est gêné grâce à l’empiètement central. Sur le plan technique, en plus d’être design, une table avec un seul pied rond ou carré est facile à installer et à configurer (dans le cas où il est possible d’ajouter une rallonge sur le plateau). L’empiètement central a pour effet d’alléger le poids total de la table, et par la même occasion, de faciliter le montage, puisqu’il n’y a qu’un seul pied à fixer.

    Quel matériau choisir ?

    Une table avec un seul pied peut être fabriquée dans différents matériaux, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Pour les fabricants misant sur le design et l’authenticité, le bois est généralement le premier choix. Outre son aspect naturel et écologique, la texture du bois sur le plateau de table à manger est plus jolie à voir et donne en même temps du cachet à votre salle à manger ou votre cuisine. Avec un empiètement central, l’esthétique est bien plus élégante, surtout s’il s’agit d’une table d’occasion restaurée. Toutefois, vous avez d’autres matériaux au choix, comme le métal. Certaines marques sont plus spécialisées dans les tables avec un seul pied rond ou carré, en acier ou en aluminium. Ce dernier ne se corrode pas sous l’humidité et en fait un matériau idéal pour les restaurants, bars et cafés. D’ailleurs, une table avec un seul pied est toujours le choix des restaurateurs pour sa praticité et l’économie de surface qu’il apporte. C'est toujours une occasion à saisir. Par ailleurs, si vous recherchez un design plus contemporain, vous pouvez installer une table en verre à pied central dans votre salle à manger. Cela a pour avantage de mieux éclairer la pièce.

    Quels sont les inconvénients d’un pied central ?

    L’installation d’une table avec un seul pied dans votre salle à manger peut être assez compliquée si la déco ne se marie pas avec le design du meuble. Un plateau en verre soutenu par un empiètement central en métal ou en bois est un mariage de styles modernes qui ne convient qu’à une pièce au look également moderne. La meilleure solution est la table avec un seul pied doté d’un plateau rond qui s’intègre dans n’importe quelle salle à manger.

  • Pieds de table industriel

    Le style industriel est très en vogue actuellement, tout comme la création de votre table. Inspirée de la période de l'industrialisation, cette notion se base sur un mobilier ancien et authentique. Si l'industriel connaît autant de succès, c'est bien grâce à son originalité. Afin de monter vous-même vos tables et faire des économies, misez sur des pieds de table industriels.

    Le style industriel : une ambiance ancienne agrémentée de modernité

    Le 21 e siècle est dominé par le grand retour du style industriel. En termes de décoration intérieure, les tables anciennes reviennent en force avec des formes et designs revisités. Si l'ancien est au cœur des préférences, c'est surtout grâce à l'authenticité qui en est la base, mais également aux économies que cela peut engendrer.

    La particularité du style industriel réside surtout dans l'apparence un peu vintage des objets ainsi que leurs tailles démesurées. En effet, les tables de ce style ont été conçues auparavant pour les lieux de travail industriels et les grands espaces. De base consacrée aux ouvriers, ce type d'architecture connaît un franc succès dans la génération actuelle. Cette situation explique la taille ainsi que l'esthétique des meubles et objets appartenant à ce groupe.

    Cela se remarque surtout aux finitions très travaillées et aux petits détails permettant de garantir une bonne solidité du matériel. Il s'agit notamment des rouages, des clous, des boutons et poignées de portes qui laissent penser à un matériau authentique et solide. Une table industrielle exclut donc tout ce qui appartient au bas de gamme.

    Des matériaux bruts pour un design authentique

    La base d'un style industriel réside dans la matière du meuble. Le choix d'une table dépend généralement du type de pied dont il dispose. Ce dernier permet d'apporter du cachet à une table, pour lui donner un effet plus prononcé. Il existe deux types de pieds : le modèle en bois et en métal.

    Le pied de table est souvent conçu en métal ou en bois, selon les préférences de chacun. Le métal est beaucoup plus courant et s'harmonise souvent avec un plateau de base en bois. Le pied de table en métal offre une meilleure solidité et un bon maintien de la table. Le bois, quant à lui est plus coûteux mais avec une meilleure esthétique. Un des seuls inconvénients du bois, c'est qu'il nécessite un bon entretien. Quoi qu'il en soit, que ce soit du bois ou du métal, le design, à lui seul, permet de déterminer s'il s'agit bel et bien d'un meuble de type industriel.

    Les bonnes astuces pour choisir son pied de table industriel

    La première étape, avant de choisir le pied de table industriel adapté à votre meuble est de déterminer son utilisation : table à manger, bureau, table basse, supports pour rangement ou élément décoratif. Vous pouvez opter pour les tons industriels dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, il est possible de choisir votre table selon que vous souhaitiez l'installer dans le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau ou encore la chambre.

    Si vous avez besoin d'un meuble industriel, plusieurs choix s'offrent à vous. Il est possible de miser sur des modèles de table à manger se rapprochant du scandinave ou simplement opter pour une table de type industriel classique.

    Les pieds de table adaptés dépendront beaucoup du plateau de base de la table. Selon sa forme, sa taille mais également les matériaux. Un plateau en bois est plus esthétique et s'adapte facilement aux pieds industriels. La forme permettra de choisir le type de pied et la manière de le fixer sous le bas du plateau.

    Pour de meilleures économies et obtenir des tables à bas prix, il est conseillé de la fixer vous-même. La pose de pieds de table est une procédure simple, qui ne nécessite pas l'intervention de professionnels, à condition de disposer des outils adaptés. Le seul critère à prendre en compte, c'est le choix de modèles proposant des fixations adaptées à votre plateau.

    En installant vous-même votre pied de table, vous serez sûr de choisir un matériel à la hauteur de vos attentes, mais surtout de faire quelques économies.

  • Pieds épingle

    Pied épingle: l’atout vintage pour vos meubles personnalisés

    Le pied épingle est la solution incontournable de piètement pour tous vos tables et mobiliers de caractère. Pour personnaliser son intérieur, il est aujourd’hui courant de transformer soi-même ses tables ou de donner une deuxième vie à des objets chinés à bon prix sur une brocante. Transformer une belle planche de chêne en table à manger ? Rajeunir un vaisselier éprouvé? Ou encore surélever une table de chevet ? A vous de jouer, Marcovintage vous donne un coup de pouce ! .

    Un design moderne et élégant

    Madeco vintage vous propose sa gamme de pieds épingle modernes, accessibles et qui répondront à tous vos projets. Quel que soit les meubles et les pièces dans lesquels ils seront installés, l’aspect vintage tout en légèreté du pied Hairpin apportera à vos réalisations une touche industrielle tellement tendance. D’inspiration scandinave, le design léger et élégant permet au pied épingle de s’accorder parfaitement à toutes les configurations dans le neuf ou l’ancien. Côté technique, le pied est constitué d’un tube rond en fer d’acier de 12mm qui se contorsionne pour tracer des lignes sobres, souples et solides. Il est rattaché et soudé à une platine en équerre discrète à visser en sous face de votre future table ou meuble. Le rendu du pied est léger, simple et efficace.

    Une gamme large pour s'adapter à tous vos projets

    Marcovintage vous propose deux modèles de pied épingle: - Hairpin Legs: pour les tables légères ou de dimensions restreintes - Hairpin Legs 3 branches: pour des plateaux plus lourds et importants. Chaque modèle est disponible en 4 hauteurs possibles : 15cm, 30cm, 50cm ou 70cm. Ce choix vous permettra ainsi d’obtenir la hauteur d’usage souhaitée et une adaptation à toutes les morphologies. Un vaste choix de coloris modernes vous permettra également d’accorder au mieux l’ensemble menuisé à ses piétements. Vous pouvez optez pour 3 ou 4 pieds suivants la taille et la forme du plateau. La fixation en sous face du plateau est simple, discrète et robuste. Le rendu final de votre table sera magnifié pour le bon choix et la finition vintage des pieds épingle.

    Cliquez c’est posé !

    Pour réaliser votre installation, ne perdez pas de temps à sillonner les grandes surfaces de bricolage et vous perdre dans leurs allées interminables. Car il n’y a rien de plus simple et de plus rapide pour commander avec Madecovintage. - Faites votre choix de modèle, sélectionner la couleur de votre choix, la quantité et constituer ainsi votre panier en quelques clics - Commandez directement en renseignant votre compte et adresse de livraison : la livraison est offerte dès 49€ d’achat - Recevez votre matériel en quelques jours - Installez vos pieds par simple vissage (4 vis à bois standards) sur votre table (les consignes de pose à respecter sont jointes à l’envoi) - Profitez de votre réalisation vintage et personnalisée ! Notre service client (pour un coup de pouce salvateur)et notre politique "satisfait ou remboursé" vous permet de faire vos achats en toute tranquillité.

    Alors désormais, plus de raison de brider votre créativité, vos envies de déco ! Vous avez toutes les cartes en main pour personnaliser vos tables rapidement, avec goût et à moindre prix !