Inventaire annuel, reprise des envois le 25 juillet 2019. Merci de votre compréhension.

Pieds de table industriel

Le style industriel est très en vogue actuellement, tout comme la création de votre table. Inspirée de la période de l'industrialisation, cette notion se base sur un mobilier ancien et authentique. Si l'industriel connaît autant de succès, c'est bien grâce à son originalité. Afin de monter vous-même vos tables et faire des économies, misez sur des pieds de table industriels.

Le style industriel : une ambiance ancienne agrémentée de modernité

Le 21 e siècle est dominé par le grand retour du style industriel. En termes de décoration intérieure, les tables anciennes reviennent en force avec des formes et designs revisités. Si l'ancien est au cœur des préférences, c'est surtout grâce à l'authenticité qui en est la base, mais également aux économies que cela peut engendrer.

La particularité du style industriel réside surtout dans l'apparence un peu vintage des objets ainsi que leurs tailles démesurées. En effet, les tables de ce style ont été conçues auparavant pour les lieux de travail industriels et les grands espaces. De base consacrée aux ouvriers, ce type d'architecture connaît un franc succès dans la génération actuelle. Cette situation explique la taille ainsi que l'esthétique des meubles et objets appartenant à ce groupe.

Cela se remarque surtout aux finitions très travaillées et aux petits détails permettant de garantir une bonne solidité du matériel. Il s'agit notamment des rouages, des clous, des boutons et poignées de portes qui laissent penser à un matériau authentique et solide. Une table industrielle exclut donc tout ce qui appartient au bas de gamme.

Des matériaux bruts pour un design authentique

La base d'un style industriel réside dans la matière du meuble. Le choix d'une table dépend généralement du type de pied dont il dispose. Ce dernier permet d'apporter du cachet à une table, pour lui donner un effet plus prononcé. Il existe deux types de pieds : le modèle en bois et en métal.

Le pied de table est souvent conçu en métal ou en bois, selon les préférences de chacun. Le métal est beaucoup plus courant et s'harmonise souvent avec un plateau de base en bois. Le pied de table en métal offre une meilleure solidité et un bon maintien de la table. Le bois, quant à lui est plus coûteux mais avec une meilleure esthétique. Un des seuls inconvénients du bois, c'est qu'il nécessite un bon entretien. Quoi qu'il en soit, que ce soit du bois ou du métal, le design, à lui seul, permet de déterminer s'il s'agit bel et bien d'un meuble de type industriel.

Les bonnes astuces pour choisir son pied de table industriel

La première étape, avant de choisir le pied de table industriel adapté à votre meuble est de déterminer son utilisation : table à manger, bureau, table basse, supports pour rangement ou élément décoratif. Vous pouvez opter pour les tons industriels dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, il est possible de choisir votre table selon que vous souhaitiez l'installer dans le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau ou encore la chambre.

Si vous avez besoin d'un meuble industriel, plusieurs choix s'offrent à vous. Il est possible de miser sur des modèles de table à manger se rapprochant du scandinave ou simplement opter pour une table de type industriel classique.

Les pieds de table adaptés dépendront beaucoup du plateau de base de la table. Selon sa forme, sa taille mais également les matériaux. Un plateau en bois est plus esthétique et s'adapte facilement aux pieds industriels. La forme permettra de choisir le type de pied et la manière de le fixer sous le bas du plateau.

Pour de meilleures économies et obtenir des tables à bas prix, il est conseillé de la fixer vous-même. La pose de pieds de table est une procédure simple, qui ne nécessite pas l'intervention de professionnels, à condition de disposer des outils adaptés. Le seul critère à prendre en compte, c'est le choix de modèles proposant des fixations adaptées à votre plateau.

En installant vous-même votre pied de table, vous serez sûr de choisir un matériel à la hauteur de vos attentes, mais surtout de faire quelques économies.