Inventaire annuel, reprise des envois le 25 juillet 2019. Merci de votre compréhension.

Caisses en bois, meubles écologiques et D.I.Y.

La consommation annuelle de bois ne cesse d’augmenter, l’être humain le consomme pour différentes utilisations : création de mobiliers, maisons, papier, chauffage. En 2014, la déforestation représentait « 18 millions d’hectares soit 2 fois la superficie du Portugal »*.

Eco-participatif

Un marché éco-participatif

La plupart des produits que nous proposons sont recyclés : que ce soient les caisses en bois, les tonneaux en chêne français, les lampes industrielles, les plateaux de bois pour tables, les sacs de café en jute, les tourets,… grâce à vous ils sauront prendre place dans vos foyers et vivre une seconde fois.

  • Le recyclage du bois

    Pour limiter les effets néfastes de la déforestation, le bois est aujourd’hui largement recyclé. Utiliser de vieilles caisses en bois pour créer son mobilier fait partie de cette démarche consciente, écologique. Nous sommes ainsi, à notre niveau, acteurs et nous participons à la protection de notre planète.

  • Des produits de qualité

    MaDecoVintage propose des produits de qualité, authentiques ; nous donnons ainsi une seconde vie à bon nombre de produits qui auraient été mis de côté sans notre intervention.

Do It Yourself

Do It Yourself, "Fais le toi-même"

D.I.Y : Do It Yourself ou le « fait le toi-même » permet effectivement de récupérer tout type d’objet, de matériaux dans le but de leur donner une seconde vie. MaDecovintage vous propose tout type de produits authentiques pour la décoration et vous montre les différentes façons de les mettre en avant à travers l’onglet Réalisations mais aussi via nos réseaux sociaux Facebook et Pinterest. Vous êtes les acteurs de ces réseaux. Le D.I.Y est un mode de vie qui permet de consommer différemment et de se faire plaisir en réalisant ses propres créations. C’est aussi plus souvent économique que d’acheter du tout fait mais c’est surtout très épanouissant de donner vie par ses propres moyens, juste avec ses mains, à de beaux meubles, tables, étagères, décoration authentique.

  • Créer une communauté

    Il s’agit aussi de créer une communauté qui désire échanger, partager ses réalisations autour de la décoration : palettes, tonneaux, bois, récupération, recyclage, tourets, caisses en bois, anciennes lampes industrielles, décoration,…

  • Partagez vos créations

    Chaque expérience est la bienvenue, n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations à base de tonneaux, palettes, caisses en bois, tourets, bois recyclés et tout autre projet qui pourrait nous intéresser.

Histoire des caisses en bois

Quelle histoire pour nos caisses en bois ?

  • La conception

    Les caisses en bois sont réalisées grâce à l’assemblage de plusieurs pièces en bois. Les pièces en bois qui les composent peuvent être collées entre elles, cloutées, agrafées, assemblées grâce à des charnières. Les caisses en bois étaient dans le passé fabriquées grâce à différents bois bruts selon la région du globe. Elles sont utilisées le plus souvent pour le transport de marchandises, pour protéger des équipements fragiles, pour le stockage et le transport de produits alimentaires. Les caisses en bois ont souvent deux côtés identiques parfois carrés, rectangulaires on en trouve de toutes les longueurs, formes, aspects. Les boites en bois peuvent être pleines, composées de lattes de bois plus ou moins espacées. Elles ont souvent quatre côtés mais parfois une ouverture ou deux, certaines peuvent être gerbées, c’est-à-dire empilées, positionnées les unes sur les autres.

  • Les origines du bois

    Les bois qui les composent sont de différentes origines, essences. Le bois le plus utilisé reste le pin : résistant et moins cher que d’autres bois plus précieux. Aujourd’hui, les caisses en bois sont aussi faites de bois contreplaqué notamment très utilisées dans le transport routier, maritime. Le bois contreplaqué présente en effet quelques avantages : il est plus léger, il permet de réduire le volume total de la caisse en bois, il est résistant, imperméable et facile à mettre en œuvre. Il existe des caisses en bois pliantes : elle sont faciles à stocker, faciles à monter, l’emballage et le déballage est plus simple, elles sont recommandées pour les grands volumes. Les caisse en bois sont personnalisables à l’infini, vous pouvez ajouter votre logo, marque ou toute information, publicité que vous souhaitez voir figurer dessus.

  • L'usage des caisses en bois

    Les caisses en bois servent dans tous les métiers, sur tout le globe : caisse de vin, caisse de fruits et légumes, caisse de transport, caisse de munition, caisse de pomme, caisse de produit alimentaire,…On les nomme également boite, box, contenant, boîtier, caisson, coffre, coffret, étui, colis, malle, cagette, packaging. Avant de fabriquer une caisse en bois, il est nécessaire de se poser les bonnes questions liées à son utilisation. Quelques éléments sont à prendre en compte : la dimension de la caisse, le gerbage, le mode de manutention (à la main, transpalette), le conditionnement, le poids du matériel et la charge maximale.

  • Un usage modernisé

    L’utilisation des caisses en bois est sans limite, en revanche les normes évoluant et les matériaux également, le bois se trouve de moins en moins utilisé au profit du plastique et du métal qui sont des matériaux plus chers certes, mais plus résistants dans le temps et non putrescibles. Ainsi, il est de plus en plus difficile de trouver de vieilles caisses en bois en bon état pour sa décoration d’intérieur ou d’extérieur.

*Source : www.lemonde.fr, planète article du 03/09/2015.